Sophrologie / Energétique

Quel est l’intérêt pour les seniors de pratiquer la sophrologie ? Comment et en quoi peut elle les aider au quotidien et améliorer leur qualité de vie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques simples praticables à tout âge. Elle apporte des outils simples et ludiques à utiliser tout au long de la vie pour s’épanouir, se dynamiser, mobiliser toutes ses capacités et ressources.

 

En vieillissant, des difficultés de mobilité apparaissent souvent et les perceptions sensorielles s’amoindrissent également. Que ce soit la vue et l’ouïe mais aussi le goût et l’odorat qui peuvent être modifiés. Quand au toucher, il devient parfois maladroit. En outre, les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent se manifester.

La sophrologie peut permettre de se reconnecter aux plaisirs de la vie, aux moments simples de l'existence, de donner du relief aux journées... La sophrologie est appréciée par ce public car elle permet de faire voyager la conscience, sans trop d'efforts à fournir. Son aspect ludique fait que l'on peut très vite y prendre plaisir et, par là même, reprendre goût à la vie. Elle peut offrir à ces personnes la possibilité d'explorer des événements agréables du passé, de s'ancrer positivement dans le présent, pour vivre dignement son quotidien, et de se projeter dans une fin de vie de qualité… Elle peut constituer une aide précieuse dans la lutte contre certaines problématiques.

Cette méthode apporte

Une activité physique douce pour :

  • avoir conscience de son corps et de ses capacités,
  • apporter plus d’oxygène au cerveau afin d’entretenir mémoire et facultés de concentration 

Des séances de relaxations dites dynamiques pour :

  • réduire les tensions musculaires inutiles,
  • créer un état de détente corporelle et mentale
  • améliorer la qualité du sommeil 

Un travail de visualisation positive pour :

  • s’intégrer sereinement dans le nouveau lieu de vie
  • se revaloriser, retrouver une estime de soi et une confiance en soi
  • développer ses capacités à se projeter dans un futur
  • renforcer ses capacités à vivre et apprécier l’instant présent

La relaxation dynamique, qui fait partie intégrante de la sophrologie peut permettre, par exemple, à la personne âgée de se reconnecter de façon positive à son corps, de garder la conscience de toutes les parties de son corps, de continuer à mobiliser ses articulations. Cela permet également de bien oxygéner les cellules, les muscles, et d'apporter le plus d'oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration. Les exercices basés sur la respiration et la détente corporelle permettent de réduire les tensions musculaires et de créer un état de détente mentale.

La sophrologie ne se substitue jamais au traitement médical mais l'accompagne et peut être une aide précieuse dans la prise en charge des pathologies lourdes.

Dans les EHPAD

La sophrologie auprès des seniors et du personnel soignant

Pour les résidents :

La sophrologie s’avère très efficace auprès des seniors résidant en maison de retraite, car elle permet de diminuer leurs angoisses, et apporte des outils pour mieux s’adapter à leur nouvel environnement.

En effet, ce changement de lieu de vie est souvent difficile pour la personne âgée comme pour son entourage. Il peut, pour certains, être vécu comme un traumatisme pouvant engendrer un début de dépression, et générer de la culpabilité pour la famille.

Pour éviter les angoisses, le stress, la sophrologie intervient dans un premier temps pour faciliter l’entrée en maison de retraite de nos seniors et les prépare au changement, puis dans un deuxième temps elle apporte une nouvelle dimension à la vie des résidents dans ces établissements.

Pour le personnel soignant :

Au sein de l’établissement, le personnel soignant peut, lui aussi, tirer un bénéfice non négligeable à la pratique de la sophrologie.

En effet, dans un contexte professionnel parfois difficile, les contraintes en terme d'horaires, les difficultés relationnelles et physiques peuvent avoir un impact sur le plan individuel et collectif. La sophrologie va permettre :

  • d'optimiser les capacités d’adaptation pour gagner en efficacité
  • de récupérer entre deux tâches pour gagner en sérénité
  • de prendre du recul pour mieux gérer ses émotions... 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.