Sophrologie / Energétique

 

Les effets positifs de la sophrologie dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par le corps médical pour combattre le stress, les insomnies, les addictions, les problèmes de concentrations, les phobies… Le milieu du sport l’a aussi intégrée depuis de nombreuses années maintenant.

Elle est aussi de plus en plus présente dans le monde de l’entreprise.

En effet, son apport en terme de gestion du stress, développement des performances, cohésion d’équipe…est non négligeable.

 

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail :

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face.

Formations en gestion du stress et ateliers de relaxation sont d’ailleurs recommandés par le rapport sur la prévention des risques psychosociaux commandité par le ministère du travail (Nasse et Légeron).

 

Quand faire appel à la sophrologie en entreprise ?

La DRH peut décider de recourir à un sophrologue quand il y a une hausse du taux d'absentéisme, d'accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de " burn-out ". La sophrologie est une technique alternative ou complémentaire à l’action des psychologues du travail.

Une entreprise peut également faire appel à la sophrologie pour améliorer la cohésion des équipes, stimuler leur créativité et leur réactivité, augmenter le bien-être au travail et donc les résultats de l’entreprise.

Le but est de donner aux salariés des outils durables qui leur permettront de réguler et gérer leur stress en toute autonomie.

Les objectifs :

- Réguler son stress professionnel

- Mobiliser ses ressources au travail

- Anticiper et s’adapter sereinement à un changement 

- Développer les capacités de concentrations

- Développer la confiance en ses capacités

- Améliorer les capacités d’adaptation

- Développer sa créativité

- Acquérir une  autonomie dans l’utilisation des techniques sophrologiques.

 

Pour quel public ?

Tout le monde peut faire de la sophrologie et en tirer un bénéfice. Il n’y a pas de pré requis.

Cependant, l’accord et le volontariat de chaque participant sont indispensables.

Certaines personnes peuvent être réticentes ou mal à l’aise à l’idée de fermer les yeux et de faire des exercices de respiration et de détente en groupe avec leurs collègues. Elles risqueraient alors de ne pas jouer le jeu et de gêner les autres participants.

 

Comment ça se passe ?

En petit groupe, idéalement de 10 à 12 personnes. Une fois bien défini(s) le ou les objectifs des séances et leur nombre, je préconise une séance de 45mn par semaine (dans la mesure du possible) sur 2 à 3 mois.

 

En individuel :

Des séances individuelles sont également possibles pour répondre à certaines problématiques professionnelles plus personnelles comme :

- l’aide à la prise de parole en public

- la préparation à des échéances importantes

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.