Emmanuelle Favereau
Bio-énergéticienne, thérapeute karmique, sono-thérapeute à Bayonne

L'immunité

Santé / bien-être

L’immunité, comment ça marche ? Comment notre corps active cette protection ?

Aujourd’hui, je vais aborder les grands principes puis nous verrons comment booster nos défenses immunitaires.

Qu’est-ce que l’immunité ?

L'immunité désigne la capacité de l'organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme des agents infectieux (virus, bactéries, parasites). Elle se manifeste grâce à la réaction immunitaire.

Chaque personne a sa propre résistance naturelle aux micro-organismes étrangers qui tentent de pénétrer. Votre immunité garantit que ces agents pathogènes sont contrôlés et que vous restez en forme. Une bonne immunité est donc très importante.

L'organisme possède une immunité naturelle (immunité innée) et une immunité acquise.

L’immunité naturelle

L'immunité naturelle n'est pas spécifique d'un agent infectieux et ne devient pas plus efficace quand l'organisme est confronté plusieurs fois au même agent. Cette immunité fait intervenir :

les barrières naturelles (peau, muqueuses que rencontre un agent infectieux avant d'entrer dans l'organisme) ;

les molécules du complément ;

des cellules (macrophages, cellules NK).

L’immunité acquise : immunité cellulaire et immunité humorale

L'immunité acquise, contrairement à l'immunité innée, est spécifique de l'agent qui l'a induite dans le passé. L'organisme répond à chaque fois qu'il rencontre à nouveau cet agent. La deuxième réponse immunitaire à l'agent est généralement supérieure à la première.

L'immunité acquise se caractérise donc par une mémoire immunitaire et une spécificité. La vaccination repose sur le principe de cette mémoire immunitaire. De la même façon, le fait d'avoir déjà contracté une maladie comme la varicelle immunise l'individu grâce à l'immunité acquise.

 

Pour simplifier tout ça, nous avons dans notre corps, notre petite armée personnelle (l’immunité naturelle), toujours prête à nous défendre contre les envahisseurs, et des troupes de renforts (l’immunité acquise) spécifiques pour chaque type d’ennemis qu’elles reconnaissent dès qu’ils arrivent car elles les ont déjà affrontés… Les effectifs des troupes étant variables selon les individus qui les hébergent. ‍♂️‍♀️

 

Les facteurs qui fragilisent votre immunité :

La cause peut être génétique : Si vos parents ont tendance à être immunodéprimés, notamment à causes de maladies génétiques, il est possible que vous en ayez hérité !

Elle peut être médicale : Lorsque vous êtes déjà malade, votre système immunitaire se bat pour vous soigner. Il est donc affaibli, ce qui représente une faille que d’autres virus pourraient exploiter. Certains traitements médicaments peuvent aussi influer sur votre immunité.

Notre façon de nous alimenter influence aussi énormément notre état de santé. Si vous mangez mal, de façon déséquilibrée et /ou insuffisamment riche en vitamines et minéraux, votre système immunitaire ne reçoit pas ce dont il a besoin.

De même, le tabac, l’alcool, les drogues affaiblissent votre système immunitaire. Que ce soit la fumée dans vos poumons, l’alcool dans votre foie, ou les drogues sur votre cerveau ou votre cœur, les dégâts de la drogue sur votre immunité sont certains.

La qualité de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons est également à prendre en compte.

De même, un état de stress et de fatigue persistant ne permet pas à votre organisme de se régénérer et d’être au mieux de sa forme. Moins vous vous sentez bien, moins votre système immunitaire est fort, car votre organisme doit décupler ses forces pour rester actif et opérationnel.

 

Vous l’aurez compris, il existe des moyens simples et de bon sens pour renforcer son immunité : se nourrir de façon variée et saine, bio autant que faire se peut. Eviter l’alcool et le tabac, faire de l’exercice, de préférence au grand air, loin de la pollution.
Reposez-vous suffisamment, cultivez un état d’esprit positif (la négativité est une puissant poison pour l’immunité), faites des choses qui vous font plaisir. Et riez ! Le rire est un excellent remède car il augmente le taux d’anticorps dans notre salive et favorise la libération d’endorphines, ces anti-douleurs naturelles.

Voici quelques aliments qui vont vous aider à renforcer vos défenses immunitaires :

  •   Le thé vert ou noir : il contient des polyphénols et antioxydants, qui ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  • L’ail : il contient un antibiotique naturel, l’allicine, qui débouche la gorge et le nez et lutte contre les infections virales et bactériologiques.
  • Le gingembre : il est employé dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne pour prévenir les rhumes et les grippes. Et il est également un excellent remède contre la douleur, en cas de fièvre ou d’inflammation. N’hésitez pas à vous en faire des infusions.
  • Le miel : Les multiples bienfaits du miel ne sont plus à démontrer ! Il est le seul aliment au monde qui ne se périme jamais grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes et antioxydantes.
  • Les épices comme le safran, les clous de girofle ou la cannelle, sont riches en antioxydants et donnent un coup de fouet au système immunitaire. Ils aident à décongestionner les sinus.
  • La patate douce est riche en béta-carotène, un antioxydant qui renforce le système immunitaire.
  • Le brocoli, les épinards, le chou sont une bonne source d’antioxydants et de vitamine D, deux armes efficaces pour prévenir les rhumes et les virus.
  • Les champignons sont riches en bétaglucanes, des éléments qui peuvent prévenir le rhume en ciblant et en détruisant les cellules responsables des maladies, et doper les systèmes immunitaires affaiblis par les maladies chroniques.
  • Le bouillon de poulet, remède de nos grands-mères, mérite sa réputation d’efficacité contre le rhume, ainsi que l’a démontré une étude publiée dans la revue Chest. Celle-ci a prouvé ses effets anti-inflammatoires qui atténuent les symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures.
  • Le saumon et autres poissons gras : ceux-ci sont une excellente source de vitamine D. Un lien est clairement établi entre les carences en vitamine D et les risques d’attraper une grippe ou un rhume.
  • Le kiwi Gold : des chercheurs néo-zélandais (évidemment) l’ont présenté comme la meilleure arme biologique pour réduire la gravité des rhumes.

 

Nous avons donc vu que le stress et la fatigue, physique ou psychique, ont un fort impact négatif sur nos défenses immunitaires. Il est également important de conserver un taux vibratoire le plus élevé possible.
Pour permettre cela, il est indispensable de prendre soin de soi, de rester dans des énergies hautes et positives, de ne pas oublier de faire très régulièrement ce que l’on aime, ce qui nous fait du bien et ce qui nous relaxe. D’autant plus si vous êtes une personne hypersensible, empathe et naturellement tournée vers les autres, et qui a tendance à s’oublier.

En guise de conclusion, voici une recette de synergie d’huiles essentielles préventive qui vous aidera à renforcer votre organisme :
(Attention : elle s’adresse aux adultes. Ne pas faire sur les enfants ou sur les femmes enceintes. Les huiles essentielles ont des actifs très puissants et sont d’ailleurs à manier avec la plus grande précaution sur ces publics. Arrêter immédiatement en cas de réaction allergique. Elles ne dispensent pas de consulter un médecin.)

Dans un flacon propre et sec, mélangez :

- 7 ml d’HE de Marjolaine (Origanum majorana)
- 7 ml d’HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole)
- 6 ml d’HE de Tea tree (Melaleuca alternifolia)
- 10 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot

Posologie : Appliquez 6 gouttes de ce mélange sur les avant-bras et /ou sur le thorax 3 fois /jour pendant la durée de la période à risque.

 

Voilà, j’espère que votre famille et vous-même passerez cet hiver sans encombre.
 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.